Savez-vous qu’en informatique, il n’y a pas que Microsoft Windows ?

S’il est probable que votre entourage utilise Windows, il n’y a pas que cette solution qui peut faire fonctionner votre ordinateur. Microsoft est une société commerciale dont le but, et c’est normal, est de gagner de l’argent, en respectant plus ou moins ses clients. En utilisant Windows, vous achetez un chat dans un sac et pour la plupart d’entre-vous, ça ne vous dérange pas. Il n’y a que Microsoft qui sait ce qui fait fonctionner votre ordinateur et il n’y a que lui qui en a le contrôle. Ah, oui, il y a aussi les programmes anti-virus qui font un peu ce qu’ils veulent sur votre ordinateur. Ce n’est pas grave, c’est votre ordinateur qui est géré par des tiers, ce n’est pas le mien.

Vous avez probablement entendu parler de l’Iphone, du Mac, de l’Ipad, tout cela, c’est de la marque Apple. Contrairement à Windows qui s’installe à peu près sur n’importe quel ordinateur, le système MacOs est fourni sur des ordinateurs dédiés. Le matériel est de qualité et, comme le système d’exploitation est développé dessus, il n’y a pas de problème de compatibilité matérielle que l’on peut avoir avec Windows. Tout cela a évidemment un prix qui n’est pas négligeable. Là aussi, le système d’exploitation est propriétaire et fermé, vous êtes à la merci de Apple. De par sa conception, leur système est plus sûr que Windows. Le Mac est principalement utilisé par des graphistes et des développeurs. Il représente environ 10% des ordinateurs personnels.

Dans notre monde tout connecté, votre ordinateur de bureau ou portable n’est plus rien sans sa connexion internet. Vous vous connectez à des serveurs via votre Box, votre Router et autre matériel fourni par votre fournisseur d’internet. Et là, surprise, ces “machines” ne fonctionnent pas sous Windows ni sur MacOs, elles tournent sous Linux. Près de 90% des “machines connectées”, fonctionnent sous ce système d’exploitation. Il n’y a vraiment que le niveau ordinateur personnel qui n’est pas trop couvert par ce système d’exploitation, à peine 3%. A la différence des systèmes Microsoft et Apple, Linux est un système libre et ouvert. Il n’appartient pas à des multinationales américaines et tout le monde peut examiner son code et proposer des modifications. Votre informatique est sous votre contrôle et plus sous le contrôle d’un fabriquant. Même si vous n’y connaissez rien, c’est quand même plus rassurant. Ah, oui, et c’est gratuit…