La problématique des réseaux sociaux

Comme l’a si bien dit un orateur qui parlait de l’enseignement assisté par le numérique “qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça se fera sans vous. C’est d’ailleurs déjà fait !” Cette réflexion peut s’appliquer telle quelle aux réseaux sociaux.

Le leader incontesté jusqu’à maintenant est Facebook où plus de deux milliards de personnes sont inscrites.Si les scandales à répétitions ont terni son image, il est le numéro dans le monde entier. Même s’il y a pas mal d’informations fausses qui circulent, elles circulent aussi sur le Web. Pour s’en prémunir, il faut regarder l’origine de l’information et voir si elle existe ailleurs aussi, en général, cette simple démarche élimine la plupart des fakenews.

Rendu de plus en plus célèbre par les politiciens qui s’y expriment, Twitter – même s’il reste très loin du nombre d’utilisateurs de Facebook – avec 336 millions d’adhérents, devient la source préférée d’informations instantanées. Dans le monde entier, près de 100 millions de personnes l’utilisent chaque jour.

Devenu aussi incontournable au niveau professionnel, fin avril 2017, le nombre d’inscrits est de 336 millions dont 2.2 millions en Belgique et on estime à 115 millions, le nombre d’utilisateurs actifs. Au niveau mondial, une entreprise sur 3 y est inscrite et13% des utilisateurs n’ont pas de compte Facebook et 59% ne visitent pas Twitter.

 

Un brin d’humour avec Linkedin France.

 

Principalement utilisé par les moins de 25 ans (les vieux sont sur Facebook), en juin 2018, Instagram comptait 1 milliard d’utilisateurs. Sa croissance est fulgurante.

Reddit est un site web communautaire de partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Wikipédia

 

Pinterest propose à ses utilisateurs de se créer des collections d’images numériques qui ont attiré leur attention sur internet. L’ajout d’images peut se faire par l’intermédiaire du bouton pin it, un raccourci à intégrer directement dans le navigateur, ou par l’intermédiaire d’une démarche classique de téléversement via le bouton add du site Pinterest. Une fois l’image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. Une légende peut aussi être renseignée.